• Home
  • Guide d’achat : comment choisir sa perceuse ?

Guide d’achat : comment choisir sa perceuse ?

perceuse-visseuse-bosch

Pour monter un meuble, pour réaliser une terrasse en bois, pour fixer une étagère ou pour mettre en place un tableau, un seul outil : la perceuse. Pour du petit bricolage ou pour des perçages intensifs, elle doit faire partie de la panoplie de tous les bricoleurs.

Le problème, c’est qu’il y en a beaucoup. Vraiment beaucoup. Des perceuses simples, à colonne, sans fil, filaire, à percussion, chaque besoin à sa perceuse.

Alors comment choisir sa perceuse sans se tromper ? En tenant compte de certains critères. Critères que je vous explique en détails pour que choisir la vôtre ne soit plus un véritable casse-tête.

Les différents types de perceuses

La première chose à faire est de définir vos besoins et les perçages que vous devez faire avec votre outil afin de savoir quel type de perceuse il vous faut. Chaque besoin a droit à sa perceuse :

  • La perceuse simple

La perceuse simple est un outil qui ne coûte pas très cher, qui fait visseuse dévisseuse, qui peut percer l’acier ou le bois, qui est légère et avec le minimum de fonctionnalités. C’est le type de perceuse que tout le monde possède sur son établi car on la dégaine à la moindre occasion.

  • La perceuse sans fil

Ce type de perceuse convient à ceux qui font des perçages aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le gros avantage de la perceuse sans fil est bien sûr que vous n’avez pas à vous soucier des prises électriques ! Pour du petit bricolage, elle est parfaite. Pour des besoins plus intensifs, son poids et son autonomie peuvent être un frein.

  • La perceuse filaire

C’est le modèle le plus vendu. La perceuse filaire est plus légère qu’un modèle sans fil, plus puissante aussi et bien sûr, vous n’avez pas à vous occuper de son autonomie. Ses performances sont également plus intéressantes. Si vous avez besoin d’aller d’une pièce à l’autre, son fil risque d’être un problème.

  • La perceuse à percussion

La perceuse à percussion est un modèle très prisé. Filaire le plus souvent, elle offre une excellente puissance dans la majorité des cas. Mais elle vous permet surtout de percer dans des matériaux tel que le béton ou la pierre sans efforts et sans casser votre mèche !

  • La perceuse à colonne

Vous la connaissez, c’est certain. C’est la perceuse qui se fixe sur un établi, vous laissant ainsi les mains libres. Elle est surtout conseillée à ceux qui ont besoin de perçages précis, nets et propres. Elle est très prisée par les adaptes du modélisme et par ceux qui aiment travailler le bois.

Le type de batteries

Si vous avez fait le choix d’une perceuse sans fil, vous aurez aussi à faire le choix des batteries. Le top qualité sont les Lithium-Ion. Elles se déchargent moins vite, ont dont une bonne autonomie et se recharge assez. Le problème est que votre perceuse sera plus chère avec ce type de batterie.

Les batteries Nicad sont très utilisées car beaucoup moins chères. Mais leur autonomie est limitée et le temps de charge est plus long. N’hésitez pas dans ce cas à acheter une perceuse avec deux batteries pour travailler pendant que l’autre se recharge.

La puissance et la tension

Comme vous pouvez vous en douter, plus la tension et plus la puissance sont élevées et plus votre perceuse sera performante. Pour la tension, optez pour une de 14 V au minimum, même pour du petit bricolage.

Pour la puissance, elle s’exprime en watts et un outil de 500 watts sera largement suffisant pour des petits travaux de perçage et dans des matériaux tendres. Prenez plutôt une perceuse de 1000 watts minimum pour des perçages plus intensifs (béton, acier, pierre).

La capacité de perçage

Ce critère est pour moi très important. Il permet en effet de savoir jusqu’à quel diamètre votre outil est capable de percer. Vous devez donc regarder de près ce critère en fonction des travaux de perçage que vous prévoyez.

La vitesse de rotation

Lorsque vous recherchez votre perceuse, vous verrez très certainement qu’il est indiqué une vitesse exprimée en tours par minute. Certains modèles n’en ont qu’une alors que d’autres ont une vitesse de rotation réglable afin d’obtenir un perçage plus précis.

En règle générale, plus le matériau a percé est tendre et plus le nombre de tours par minute doit être élevé afin d’assurer un travail de précision. A l’inverse, plus le matériau sera dur et plus le nombre de tours par minute doit être faible.

Le type de mandrin

Le mandrin est la partie qui permet de maintenant le foret ou encore la mèche. Il en existe deux types :

  • Le mandrin auto-serrant

Aussi appelé mandrin automatique, c’est le préféré des bricoleurs exigeants. Il vous permet de changer facilement d’accessoires et surtout plus rapidement.

  • Le mandrin à clé

Comme son nom l’indique, il vous faudra une clé (souvent fournie) pour serrer le mandrin lorsque vous changez d’accessoire. Cela prend moins de temps mais assure, il faut le reconnaître un excellent maintien des embouts. Si vous avez un budget serré, sachez que les perceuses avec un mandrin à clé sont moins chères.

Il est également toujours indiqué la capacité du mandrin. Celle-ci vous donne la taille la plus grande pour vos embouts de perçage ou autres. Je vous conseille de prendre un mandrin de 10 mm, ce qui vous permettra de réaliser la plupart des travaux de perçages.

Le couple

Mesuré en Newton par mètre (Nm), ce chiffre désigne en fait la force de serrage de votre outil. Une perceuse qui a un couple élevé est une perceuse qui vous demandera moins d’efforts lors de vos perçages.

Un réglage de couple vous sera utile si vous utilisez votre outil en mode vissage et dévissage. Permettant d’adapter la force de serrage aux travaux que vous réalisez, il évite d’abîmer les embouts que vous utilisez.

La maniabilité

Avoir une perceuse maniable est important, même si vous n’êtes pas un professionnel ou si vous ne réalisez que des perçages occasionnels. Une perceuse maniable c’est une perceuse légère. Regardez donc son poids avec de l’acheter.

Un outil maniable c’est également un outil ayant une poignée qui offre une bonne prise en main. Optez si possible pour un modèle avec une poignée possédant un revêtement anti-dérapant. Certaines perceuses, notamment celles à percussion, ont une deuxième poignée latérale. Choisissez ce type de perceuse pour des travaux exigeants et de longue haleine.

Le prix

Autre critère très important : le prix. Mais rassurez-vous, il en existe pour tous les budgets. Evitez tout de même les perceuses bas de gamme. Elles sont inconfortables au niveau de la prise en main, peu robustes et surtout peu performantes.

Vous n’êtes pas non plus obligé de prendre un modèle haut de gamme surtout si vous ne l’utiliserez que très rarement. Vos besoins vont la aussi définir quel budget vous devez prévoir pour votre perceuse.

Les options à prendre en compte

Pour certaines perceuses, certaines fonctionnalités peuvent être intéressantes et vous simplifier la vie. Par exemple, pour les perceuses sans fil, vérifiez l’option témoin de charge. Pour les perceuses à colonne, un laser ou une LED intégrée sont très pratiques pour des perçages précis.

Choisir une perceuse n’est pas simple, loin de là. Mais une fois que vous saurez quel type de perceuse il vous faut, vous aurez fait le plus gros. Il vous faudra ensuite simplement affiner vos recherches.

Pour vous faire un avis sur tel ou tel modèle, n’hésitez pas à consulter les avis utilisateurs, mes tests complets ou mes tableaux comparatifs.